Depuis que le centre de vaccination de la Perle, géré par la Maison de santé Pluridisciplinaire (MSP) de Saint-Pierre d’Irube/Hiriburu, a ouvert ses portes le 6 avril dernier, ce sont plus de 9100 doses qui ont été dispensées par les 140 soignants mobilisés au total. Chaque jour, une douzaine de professionnels de santé accueille les patients pour un peu plus d’une centaine de vaccinations quotidiennes : pharmaciens, médecins et infirmier.e.s, tous épaulés du personnel administratif.
La Perleko txertaketa-zentroak, Hiriburuko Diziplina Anitzeko Osasun Etxeak kudeaturik, apirilaren 6an ateak ireki zituenetik, 9100 dosi baino gehiago eman ditu orotara. Mobilizatu diren 140 artatzaileek. egunero, osasun alorreoko dozena bat profesionalek, farmazialariak, medikuak eta erizainak, pazienteak artatzen dituzte, administrarien laguntzarekin, ehun bat txerto baino gehiago emanez.
Dépendant des doses mises à disposition par l’Agence Régionale de Santé, le centre de vaccination accueille quotidiennement plus d’une centaine de patients, dont 20 à 30 % de mineurs depuis plusieurs jours. Il ne peut cependant proposer des créneaux que lorsque les doses sont arrivées physiquement : « cela explique que des plages de vaccination s’ouvrent parfois d’un coup quand les doses effectivement livrées dépassent les prévisions, d’où la nécessité de consulter régulièrement Doctolib » explique le pharmacien Julien Loubère, en charge de l’organisation, aux côtés de son collègue Pierre Gauthier.
Le challenge de la rentrée ? « Nous allons aller chercher les personnes à risques encore non vaccinées et accroître les vaccinations des plus jeunes » prévoit Julien Loubère. Il s’agit également d’anticiper dès à présent le déplacement du centre de vaccination qui quittera les locaux de la Perle le 12 septembre prochain, pour laisser place à la rentrée culturelle.
Le centre de vaccination, géré par la MSP de Saint-Pierre d’Irube, a été soutenu dès ses débuts par la municipalité : « Ce service est né au printemps dernier de nos discussions avec les coordonnateurs de la MSP. La municipalité a immédiatement souhaité apporter son soutien à la vaccination pour les citoyens de Saint-Pierre d’Irube/Hiriburu mais également des communes environnantes », rappelle M. le Maire Alain Iriart. S’en est alors suivie la mise à disposition des locaux de la Perle alors en sommeil suite à la suspension de la saison culturelle, des locaux particulièrement adaptés à ce type de service et notamment assortis d’un précieux stationnement.
Côté praticiens, la satisfaction vient également du décloisonnement que permet le centre de vaccination : « ce travail collectif nous permet d’échanger quotidiennement avec les professionnels de santé de proximité ; cela renforce les mailles du tissu médical de la commune, et crée des liens précieux », termine le pharmacien.