GRDF inspecte le réseau de gaz naturel de la commune avec un « Véhicule de Surveillance des Réseaux »
Ce « camion renifleur » de GRDF est en train de vérifier la totalité du réseau de Saint-Pierre d’Irube, soit plus de 24,3 km de réseau de distribution de gaz naturel, dans le cadre de sa politique de prévention et sécurité.
Véritable laboratoire embarqué, ce véhicule est capable, en roulant à une vitesse de 25 km/h de repérer une odeur de gaz extrêmement faible et de la localiser avec une grande précision grâce à ses ordinateurs de bord, quel que soit le revêtement de la chaussée. Les informations ainsi recueillies peuvent être communiquées dans les plus brefs délais à une équipe d’intervention pour effectuer les réparations sur le réseau, si nécessaire.
Dans les zones non accessibles au véhicule, des techniciens GRDF parcourent à pied le réseau de gaz naturel, équipés d’appareils portatifs de détection.
Le VSR en bref :
- Capable de détecter la moindre particule de méthane présent dans l’air : à partir d’une particule par million (ppm)
- Vitesse de circulation : 25 km/heure
Comment ça marche ?
- 1 – Deux hommes à bord : le conducteur et le technicien analyste GRDF.
- 2 – Le véhicule aspire l’air ambiant, en « reniflant » la chaussée grâce à des capteurs situés à l’avant du véhicule, au plus près du sol.
- 3 – Les informations recueillies par les capteurs sont analysées par un détecteur de méthane embarqué dans le véhicule. Les données analysées s’affichent instantanément sur l’ordinateur du technicien.
- 4 – En cas de présence suspecte de gaz, le technicien à bord du véhicule est averti par un bip sonore.
- 5 – Le technicien procède à une série d’analyses complémentaires.
- 6 – Dans tous les cas, une équipe d’intervention se déplace sur le site, et si besoin, réalise les réparations nécessaires.
- 7 – Tout au long du parcours, les informations recueillies sont automatiquement enregistrées de manière informatique. Objectif : assurer et faciliter la surveillance des réseaux imposée par l’arrêté du 13 juillet 2000.
Le réseau de gaz naturel est un réseau d’avenir car vecteur d’énergie renouvelable pour la transition énergétique. En effet, le biométhane, gaz vert 100% renouvelable, produit localement à partir des déchets, est injecté dans le réseau de GRDF. Un site de méthanisation à Benesse Maremne est en service depuis 2019 et représente 10% de gaz vert renouvelable sur la côte basque. En 2025, plus de 20% du gaz consommé dans le 64 sera du gaz vert renouvelable local.