En juin dernier, la commune de Saint Pierre d’Irube a lancé un appel d’offres pour la restauration scolaire des écoles publiques, auquel deux entreprises ont répondu. Après avoir examiné attentivement les deux dossiers, la municipalité, soucieuse de proposer aux enfants une alimentation de qualité et de contribuer à la promotion de l’agriculture paysanne, a retenu la candidature de la société Bertakoa. Récemment implantée sur le territoire, cette société privilégie les produits labellisés de qualité et les circuits courts de production. La longue liste de producteurs locaux associés en témoigne de même que la présence comme partenaire de l’association Euskal Herriko Laborantza Ganbara (EHLG)
Le prix du repas fixé par la société Bertakoa étant plus élevé que celui du précédent prestataire, la commune a décidé de prendre à sa charge les deux tiers de cette augmentation, affichant ainsi sa volonté d’une part de soutenir ce nouvel acteur économique local et d’autre part d’accompagner les familles.
Pour information, les écoles privées (l’école Saint Pierre et Ametza ikastola) ont également choisi la société Bertakoa comme prestataire. Au total, plus de 400 élèves des 4 écoles de la commune mangent quotidiennement à la cantine en moyenne.
Il y a de nombreuses années, la commune a mis en place la commission “Restauration scolaire”, sous la conduite du maire adjoint à l’Education. Composée des directeurs d’écoles, de représentants des parents d’élèves, d’employés de la commune ainsi que d’élus, elle se réunit la semaine précédant les vacances scolaires afin d’abord de faire le bilan des menus servis la période précédente puis d’étudier ceux de la prochaine période. Lors de la première réunion de cette année scolaire, ses membres ont unanimement souligné que les menus sont de qualité et plaisent aux enfants.
La commune de Saint-Pierre d’Irube a invité l’ensemble des membres de cette commission à venir apprécier à leur tour la qualité d’un menu proposé aux enfants par Bertakoa le 10 novembre 2017. Elle a choisi de lancer cette invitation à l’occasion du salon Lurrama organisé par l’association EHLG qui fait également la promotion de l’agriculture paysanne.
Par ailleurs, la commune entend, par l’intermédiaire de son service périscolaire, proposer des activités aux enfants liées à la restauration collective : sensibilisation au gaspillage alimentaire, éducation au goût…