Les travaux de Basté-Quieta avancent comme prévu / Basté Quieta eskolaren obrak aitzina doaz, uste bezala.

Ce mardi 22 octobre, une visite de chantier a été organisée à l’école Basté-Quieta, permettant de faire le point sur l’avancée des travaux. À cette occasion, M le Maire Alain Iriart accompagné de quelques un.e.s de ses élu.e.s, de Daniel Lombard, architecte en charge du projet, Céline Goyenetche, enseignante à Basté-Quieta et représentant l’équipe pédagogique autour du directeur Olivier Mioque, une représentante des parents d’élèves et les techniciens en charge du projet, ont pu découvrir et échanger autour de la poursuite des travaux et des rénovations qui seront livrés à la rentrée de la Toussaint 2024.

Plusieurs phases de travaux restent à mener; elles seront progressivement réalisées et livrées d’ici la rentrée de septembre 2025.

Les changements dès la rentrée de la Toussaint 

« Les travaux avancent comme prévu », a résumé Alain Iriart. Pour la rentrée de la Toussaint, plusieurs espaces rénovés seront ainsi mis à disposition des élèves et des enseignants; du côté de l’école maternelle, une extension a été réalisée avec la création d’une nouvelle salle de classe. Le dortoir a été réaménagé et la salle de jeux a été restaurée avec la mise en place d’une isolation extérieure renforcée.

Côté école élémentaire, deux nouvelles salles de classe ont été réalisées, l’une au rez-de-chaussée et l’autre à l’étage. Un préau extérieur est en cours d’achèvement et la salle polyvalente intérieure bénéficiera d’une rénovation complète.

 

 

Les différentes phases

Lancé en mai dernier, le chantier avance par étapes. Dès septembre, le préau intérieur a été livré avec un sol sportif spécialement conçu pour absorber le bruit et faciliter les activités physiques. Les sanitaires, dont ceux accessibles aux personnes à mobilité réduite (PMR), ont également été rénovés.

« L’école datant des années 1960-1970, il était important d’y apporter une architecture plus moderne tout en renforçant une touche d’architecture traditionnelle basque, qui n’existait pas auparavant » a souligné l’architecte Daniel Lombard.

Ainsi, parmi les évolutions, la cour de récréation a été agrandie, nivelée et sera bientôt végétalisée; elle accueillera également un fronton, redynamisant cet espace extérieur et le rendant plus accessible.

Les prochaines phases incluront la rénovation des autres salles de classe, avant de s’achever à l’été 2025 par la réhabilitation du restaurant scolaire. Les travaux se dérouleront tout au long de l’année scolaire, en accord avec les enseignants, afin de garantir le bon déroulement des cours.

La transition écologique au cœur du projet

La rénovation de l’école Basté-Quieta intègre pleinement les enjeux de transition écologique.

Les sols des classes sont en Linoleum, composé à 98% de matières biosourcées ou minérales. Les murs sont doublés en matériaux biosourcés (fibre de bois) pour renforcer l’isolation et obtenir une Résistance Thermique de 4.308.

Actuellement équipée d’une chaudière à gaz, l’école pourrait bénéficier à terme d’un raccordement au Réseau de Chauffage Urbain, développé par les villes de Bayonne et Saint-Pierre d’Irube/Hiriburu.

Les travaux d’isolation, de ventilation, de rénovation des fenêtres ou d’éclairage visent à minimiser les pertes énergétiques et permettront des économies substantielles. Le gain énergétique estimé est de 74 %, soit 143 672 kWh par an, représentant une économie budgétaire annuelle de 20 328 €. La réduction des émissions de gaz à effet de serre est quant à elle évaluée à 29 757 kg de CO2.

Enfin, un projet de revégétalisation est en cours, avec la plantation d’arbres prévue en janvier prochain et d’arbustes à faible besoin en eau et à faible besoin d’entretien.

Par ailleurs, les élèves de maternelle profiteront d’un potager présent dans un patio, en cours d’aménagement.

Un parking à vélos sera également installé pour encourager la mobilité douce.

 

Ce chantier illustre l’engagement de la commune à offrir à chaque enfant un environnement éducatif de qualité, tout en s’inscrivant résolument dans une démarche de transition écologique indispensable.