Le Syndicat des mobilités de la Communauté Pays Basque lance la plateforme Txik Txak Kovoit’, disponible sur Apple Store, Google Play et sur le web.
Euskal Elkargoko Mugikortasun Sindikatuak TXIK TXAK KOVOIT’ sortu du, Iparraldean bidaiak partekatzeko plataforma, Apple Store-n, Google Play-n eta web-ean dago eskuragarri.
Encore très peu utilisé au Pays Basque, le covoiturage a de nombreux atouts à faire valoir : pratique, écologique et avantageux financièrement.
77 % des trajets domicile-travail se font seuls en voiture (source ADEME). Au Pays Basque, 83% des actifs utilisent leur voiture pour se rendre sur leur lieu de travail. Le covoiturage est donc une solution incontournable pour réduire les embouteillages, la facture mobilité des habitants et améliorer la qualité de l’air.
C’est pourquoi, le réseau Txik Txak, qui développe l’ensemble des alternatives à la voiture individuelle (bus, Tram’Bus, vélo, bateau, train,…) comprend depuis ce 30 novembre la web app Txik Txak Kovoit’, une plateforme de covoiturage domicile-travail.
De multiples fonctionnalités
Le principe est simple : en fonction des profils des usagers -lieux de travail, de domicile, horaires…- Txik Txak Kovoit’ met en relation les covoitureurs (conducteurs et passagers). Développée par la société coopérative Mobicoop, la plateforme permet de rechercher des covoiturages réguliers, les programmer sur une semaine, un mois ou plus, mais également de trouver un covoiturage au dernier moment en recherchant en temps réel les covoiturages à proximité via la géolocalisation des conducteurs.
La plateforme permet également la création de communautés : groupes de covoitureurs par zone d’activité, entreprise, établissement scolaire, de santé etc.
À terme, des trajets combinés (bus + covoiturage) seront proposés.
Entièrement bilingue, la web app est gratuite pour l’usager, hormis le partage de frais. Sur la plateforme, le coût proposé est calculé sur la base de 0,10 € par kilomètre et par personne. À noter, le conducteur ne peut réaliser de bénéfice sur son trajet et ne peut donc pas recevoir d’indemnisation supérieure à ce que prévoit le régime fiscal en vigueur (0,50€).
Informations sur https://txiktxak-kovoit.fr/