Noël approche à grands pas mais voilà plusieurs semaines que son esprit a pris ses quartiers à Saint-Pierre d’Irube / Hiriburu. Des fêtes inscrites cette année dans un contexte particulier : dans la volonté de sobriété énergétique, les illuminations du Bourg ont ainsi seulement été allumées à partir de la mi-décembre, et ce jusque qu’au seuil de l’année.
Quant aux décorations, la municipalité poursuit une démarche lancée l’année passée, écologique, économique, participative et durable.
En préservant un nécessaire esprit de fêtes, la commune a choisi de décorer la mairie et Plaza Berri avec des matériaux naturels et durables comme le bois, et a pu compter sur la participation de volontaires pour réaliser ce projet. Avec le soutien et la créativité de plusieurs membres de la Mission d’action culturelle, Maialen Hiribarren et Martine Marcel ont ainsi animé plusieurs ateliers de décorations de Noël, en invitant plus d’une dizaine d’enfants à chaque fois à réaliser des décorations tant pour chez eux que pour la commune. Ces talentueuses petites mains ont également donné vie à un modèle de sapin en planches de bois, décliné en trois dimensions et trônant sur Plaza Berri, ajouté à la réalisation de jardinières naturelles composées de branchages, de houx et de matériaux recyclés qui ornent les fenêtres de la mairie.
Des sapins accompagnés d’animaux créés en rondins de bois par les services techniques municipaux ont également joyeusement investi Plaza Berri.
Aux côtés d’une boîte aux lettres du Père Noël, dont les réponses aux petits et grands ne sauraient tarder, tous ont pris place jusqu’à début janvier en une jolie saynète avec rennes et bonhomme de neige autour des sapins, sans oublier Olentzero et le Père Noël.