Le rideau vient de tomber sur l’édition 2022 des fêtes de Saint-Pierre d’Irube / Hiriburu. Une édition particulièrement plébiscitée, notamment grâce à la richesse et la variété du programme proposé par le Comité des Fêtes. Le ciel a su également être moins capricieux qu’annoncé, ne menant à l’annulation que d’une minorité de rendez-vous.
Hiriburuko 2022ko bestak bururatu berri dira. Edizio hau bereziki estimatua izan da, batez ere Hiriburuko Komiteak proposatuprogramaren aberastasunari eta aniztasunari esker. Zerua ere iragarritakoa baino eztiagoa izan da eta gertakarien gutiengoa baizik ez du trabatu.
Nombreux.ses furent les associations et amateur.trice.s de tapas à rejoindre Plaza Berri vendredi soir pour les Tapas Gaua. Un rendez-vous incontournable précédé de l’ouverture des fêtes qui a mis en lumière le jeune Thomas Ferreira, jeune auteur hiriburutar de bandes dessinées.
Des milliers de tapas ont ensuite régalé les très nombreux participants, avant la succession des concerts, dont le très attendu Esne Beltza.
La nuit fuit courte pour les plus sportifs, puisque lancée par les enfants, la Course des Hirondelles a vu se défier entre les gouttes près de 80 participants sur un circuit trail et route vallonné autour du Bourg. Le jeune Hiriburutar Valentin Lamolère s’est imposé sur le 10 km en 35’03, devant un autre jeune Saint-Pierrot, Noé Berlingieri Damestoy. Chez les féminines, Elodie Cheyssou a précédé Katixa Lajaunie Salla.
Petit crachin oblige, plusieurs apéritifs de quartier ont été annulés, tout comme le tournoi de pétanque à la Plaine des sports. 25 équipes se sont en revanche confrontées sur les pelouses d’Hiriburu football, pour le traditionnel tournoi de sixte. Les plus jeunes se sont eux amusés des animations à Plaza Berri, jeux gonflables, bus de l’Aviron Bayonnais tour et encierro Ttiki.
En soirée, l’apéritif à l’ambiance Gipsy a précédé le méchoui, où il a fallu pousser les murs du chapiteau puisque 500 convives s’y sont attablés, pour un repas orchestré avec grand professionnalisme par le Comité et animé façon rock.
Huntza a ensuite enflammé un chapiteau toujours plein à craquer.
Dimanche, une belle messe des fêtes a ouvert la journée ; un moment solennel et festif, grâce à la présence des danseur.se.s de Leinua, des txistularis et de la banda des Joyeux. La cérémonie avait aussi un goût plus que particulier pour l’Abbé Jean-Baptiste, ordonné la veille au sein du Diocèse de Bayonne, Lescar et Oloron et accompagné de nombre d’autres prêtres d’origine vietnamienne, ainsi que de sa famille.
Le défilé, au pas des Joaldunak et en présence du Dragon de Lissague, a retrouvé cette année tout son lustre, en particulier grâce à la présence de nombreuses associations. Tous ont parcouru la commune de l’Eglise à Plaza Berri.
Avant de lancer les réjouissances d’usage, M. Le Maire Alain Iriart a tenu à remercier l’énergie et la responsabilité des 43 membres du Comité menés par Peio Duhalde, qui signe là sa dernière édition en tant que Président.
Tous deux ont aussi salué les jeunes, les élus, dont Marie Pérès et Pierre Ehuletche et les services municipaux autour de Sandra Boscq et Jean-Michel Olhats, à pied d’œuvre depuis des semaines et lors des fêtes dès le petit jour.
L’occasion aussi de saluer les Seniors 4 d’Hiriburu football qui ont remporté la Coupe des Pyrénées ainsi que les joueurs de Pasaka, dont les équipes ont décroché les titres de Champions de France, du Pays Basque et Vice-champion de France.
L’après-midi a vu se succéder la Force basque et les chants d’Elgarrekin, et musique, les mutxikos avec la Txaranga d’Oinakarin et à l’odeur des taloas du Comité, puis le Mintza Aperitifa et Trikidantz avant les derniers pas de danse au son de Gaubele.