C’est un passage de témoin tout en douceur qui vient de s’opérer fin juin à la direction de la maison de retraite Harriola. Les élus sont venus remercier, au nom des Saints-Pierrots, Séverine Grousset qui était à la tête d’Harriola depuis 2012.
Aux côtés du directeur Koldo Roblès-Aranguiz, c’est depuis fin juin 2020 Françoise Le Roux qui officie au titre de directrice adjointe, succédant à Séverine Grousset, en poste depuis 2012. Pour l’occasion, M. le Maire, accompagné d’Odile Damestoy, adjointe aux Solidarités et de Nicolas Elissalde, directeur des services sociaux, ont partagé un petit-déjeuner convivial avec les deux directrices jeudi 25 juin dernier, afin de saluer cette passation, au nom des administrés.
Infirmière-anesthésiste puis responsable de la filière dentaire au sein de la Mutualité 64, Françoise Le Roux avait déjà officié à Harriola, remplaçant en 2018, et ce durant quelques mois, Séverine Grousset. Elle y avait fondé des relations avec les collaborateurs de la maison de retraite tout autant qu’elle s’était familiarisée avec le fonctionnement de l’établissement. C’est donc naturellement que Françoise Roux prend les rênes de cet établissement accueillant 69 résidents, répartis dans différentes structures : un hébergement permanent en section médicalisée, une unité dédiée aux malades d’Alzheimer, une résidence autonomie et plusieurs places en accueil de jour.
A l’heure des bilans, c’est d’abord la gestion de l’établissement durant la pandémie du Covid 19 que souligne l’ancienne directrice adjointe Séverine Grousset : « nous étions déjà rompus à l’application des protocoles sanitaires mais ce que je retiendrai de cette période fut la fantastique mobilisation du personnel, qui a largement atténué les conséquences psychologiques et physiques liées au confinement ». Quant à Alain Iriart, cette rencontre fut l’occasion de rappeler « la très bonne collaboration entre la commune et la maison de retraite, tant dans l’accueil des résidents, dont beaucoup sont issus de Saint Pierre d’Irube ou du Pôle Nive-Adour que dans l’intégration de l’établissement à la vie communale, à commencer par les rencontres intergénérationnelles régulièrement proposées avec les tout-petits de la crèche Espace Xitoak « .