Hiriburu accueille en résidence d’artiste la Compagnie Axut!
Du 14 au 18 septembre dernier, Saint-Pierre d’Irube/Hiriburu a reçu pour la première fois une résidence d’artistes dans la salle La Perle. Tout au long de la semaine, la salle a ainsi été mise à la disposition de la compagnie de théâtre en basque Axut! afin de lui permettre de mener des répétitions et travailler la rédaction du texte.
Les frères Manex et Ximun Fuschs, créateur de la compagnie en 2018, ont ainsi été accompagnés de Maite Larburu afin de lire, transformer, tester, jouer le texte. Pour ce faire, ils se sont vus, durant la semaine, offrir les conseils de l’écrivain scénariste basque Hrkaitz Cano et d’Arantxa Hirigoyen, à la coordination.
L’objectif : présenter au public la nouvelle pièce Amua (“Le hameçon”) au printemps 2021, une pièce de théâtre qui unit l’amour et la politique. Une histoire simple et complexe, à l’image de la vie elle-même comme des relations humaines… Si peu a filtré de la pièce, la Compagnie Axut! nous invite déjà, à travers cette pièce à méditer:” si nous ne pouvons pas changer le monde, pouvons-nous nous changer?” nous questionne-t-elle par exemple.
Ravie de l’accueil et de la qualité de la salle, gageons que la Compagnie Axut! pose ses valises à nouveau dans quelques mois à la Perle, afin de nous donner à profiter de cette pièce.
Soutenir la production artistique
La municipalité de Saint-Pierre d’Irube/Hiriburu s’engage à développer et enrichir son offre culturelle, afin de favoriser l’accès à la culture pour les habitants du territoire.
A travers cette résidence d’artistes, soit en mettant un lieu à disposition des artistes, elle souhaite soutenir la création artistique de proximité, sinon plus largement la création contemporaine et le spectacle vivant. Il s’agit également de conforter cette salle comme un lieu d’expression de la création artistique.
C’est dans ce cadre qu’a été accueilli le collectif Axut!, une compagnie dédiée à la création en langue basque ainsi qu’au développement artistique et humain de ce territoire. Le projet artistique du collectif « Axut! » est en effet un projet transfrontalier, ancré dans la création contemporaine. Il aspire à conjuguer un maillage territorial effectif (associatif, professionnel, éducatif et pédagogique), une économie efficiente, une permanence artistique et une politique de discrimination positive (culturelle et sociale).